Chères amies,
Chers amis,
D’emblée, je souhaite vous remercier chaleureusement pour votre visite sur mon site où, en toute modestie, je soumets quelques photos à votre appréciation.
Il y a déjà en ce 31 décembre 2022 un an jour pour jour que je profite de quelques moments pour reprendre un peu de liberté avec mon nouveau compagnon Z6 et succomber à l’envie, repoussée depuis bien trop longtemps, de réaliser l’une ou l’autre photo lors de mes pérégrinations campagnardes.
“Pérégrination” n’est surement pas le mot juste. Certainement devrais-je dire “escapade de proximité”
Escapade, parce que mes sorties photographiques sont certainement autant motivées par le besoin de m’immerger dans les milieux naturels apaisants qui vous reconnectent à vous-même que par la passion de fixer ces moments de redécouverte sur la pellicule. Ces deux motivations sont indissociables.
Et de proximité car je ne me suis guère éloigné durant cette année au-delà de 25 kilomètres à la ronde de mon milieu familial. Mes terrains de jeux sont le haut plateau fagnard et les régions ardennaises le jouxtant directement ainsi que quelques fois les bords de la Basse-Meuse.
C’est donc dans ce contexte que je vous présente ces quelques premières photographies.
Equipé exclusivement d’un objectif à longue focale et passionné des cervidés de nos régions, j’ai donc restreint mes styles de prises de vue à la photo animalière, m’autorisant quelques essais pour figer certains oiseaux, paysages et autres animaux à l’occasion d’une belle rencontre.
L’ouverture à d’autres styles reste un des mes objectifs. Chaque chose en son temps.
Mes photos sont telles qu’elles sortent de mon copain Z6. Souvent recadrées, rarement éclaircies ou obscurcies, elles ne passent jamais à la moulinette des logiciels de traitement de l’image. Certains amis me le reprochent mais tant qu’à présent je préfère passer du temps sur le terrain derrière mon appareil qu’auprès de mon ordinateur. Peut-être faudra-t-il un jour franchir ce pas. Nous verrons.
Je vous présente mes photos en toute humilité. Derrière chacune d’entre elles, il y a pour moi un souvenir, une émotion, une satisfaction ou parfois un regret de n’avoir pas fait mieux.
Qui suis-je donc ? Photographe, photographe amateur ? Rien de tout cela. Je suis définitivement un amateur de photographie en formation perpétuelle. Cette posture m’offre la possibilité, inlassablement de progresser dans ma passion, sans fin, et de laisser ouvertes les portes des terres que mes pieds fouleront pour, par mes photos, faire vivre à jamais les émotions qu’un jour mes yeux ont captées.
Je vous souhaite le meilleur.